Toujours sur le net à surfer, j'ai découvert Blue Marguerite, "le site des idées créatifs". Il regroupe plein de créations à réaliser, nous permet de découvrir de nouvelles techniques et de partager avec d'autres bloggueuses.
Afin de soutenir le Japon, même s'il ne fait plus l'actualité en ce moment, le site propose de participer à un geste de solidarité en rassemblant 100 grues. Chacune, chacune, réalise une ou plusieurs grues, puis elles seront collectées et assemblées en guirlandes pour les envoyer au mémorial d'Hiroshima.
Pourquoi la grue ?
- Parce que la grue est un symbole fort au Japon. Non seulement elle correspond à la figure de base en origami que les japonais apprennent à faire dès leur plus jeune âge mais en plus, la légende dit que ces oiseaux vivent jusqu’à 1000 ans et ne connaissent qu’un seul partenaire. Les grues sont ainsi un symbole de longévité, de fidélité et de bonne fortune. Il est dit que celui qui fabrique 1000 grues voit son voeu exhaussé. Voilà pourquoi le « senbazuru » (une collection de 1000 grues) est considéré comme un cadeau exceptionnel pour un mariage, une naissance ou l’ornement d’une maison.
- Une très belle histoire est également associée à la grue. Celle de Sadako Sasaki. Après le bombardement d'Hiroshima, cette petite fille irradiée a entrepris d'en confectionner 1000 pour que la paix règne dans le monde. Elle est malheureusement morte avant. Les enfants des écoles ont alors pris le relais en venant déposer au pied du memorial des enfants irradiés des guirlandes de 1000 grues.
Comment participer ?
- Confectionnez une ou plusieurs grues en papier et envoyez-les nous à :
- Blue Marguerite
Opération “1000 grues pour le Japon”
43 rue de Castérès - 92110 CLICHY
- Les grues peuvent être fabriquées avec du papier origami, du papier ordinaire ou du papier publicitaire (c'est avec ce dernier support que les petits japonais s'entraînent le plus souvent).
De plus, pour les soutenir dans leur action, les éditions Le Temps Apprivoisé offrent toutes les 100 grues un exemplaire du livre de Catherine Jardon “Cartonnage, Techniques et inspiration”.
Moi je participe! Et vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire