La Saint Valentin, célébrée le 14 février, est la fête traditionnelle des amoureux, leur permettant à chacun, homme ou femme, de déclarer leur flamme à l’être aimé. Mais, au Japon, la tradition est un peu différente, car ce sont les femmes uniquement qui offrent, dans un premier temps, un présent aux hommes (généralement une boîte de chocolats ou de biscuits, souvent faits maison).
Plus qu’une marque d’amour, ces présents sont offerts à toute personne sexe masculin dans l’entourage de la personne (collègues de travail par exemple), transformant cette tradition à la base romantique en obligation sociale, d’où le terme de « giri-choco » (« chocolat obligé ») pour désigner ces chocolats.
Le 14 mars, les hommes peuvent répondre à ces présents par des fleurs ou également par des sucreries : ce jour est appelé « le White Day ». Mais comme dans le système occidental, le romantisme de cette fête laisse la place au commercial : cette journée fut inventée par une société fabriquant des marshmallow en 1960. Peu d’hommes retournent les faveurs qui leur ont été offertes, à la grande déception des japonaises qui souhaiteraient « adopter » le système occidental, et que les hommes comme les femmes prouvent leur amour en s’offrant mutuellement des présents…
Mais le jour le plus romantique au Japon, reste Noël : contrairement aux traditions occidentales, cette journée particulière ne se passe pas en famille mais avec la personne aimée…
Et vous, fêtez-vous la Saint Valentin en amoureux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire