lundi 13 février 2012

Lectures!

Dès que je l'ai aperçu dans ma librairie préférée, j'ai tout de suite accroché au dessin que je trouve magnifique : Courtney Crumrin et les Choses de la nuit par Ted Naifeh.  
Dessinateur de comics à l'ambiance gothique depuis 12 ans, il a travaillé pour plusieurs éditeurs tels que DC, Dark Horse, Marvel... avant de lancer sa propre série, Courtney Crumrin, laquelle sera nommée pour l'Eisner Award de la meilleure série limitée en 2003 et pour l'Eisner Award de la meilleure série jeunesse en 2005.

On découvre alors une fillette d'une dizaine d'années qui part s'installer dans le manoir de son oncle Aloysus avec ses parents, pensant ainsi résoudre leurs difficultés financières en s'intégrant à la bonne société.
Mais comme toute nouvelle venue, elle vit un vrai cauchemar avec ses camarades de classe qui la rejettent...Et elle va découvrir que les alentours du manoir regorgent de créatures effrayantes... 

4 tomes déjà parus, plus un inédits, dans lesquels on découvre un univers effrayant, bien loin de celui des contes de fées, peuplé de créatures dangereuses : gobelins, loups-garous, sorciers et adeptes de la magie noire...
Le style noir et blanc colle bien à cette histoire, où l'obscurité règne et dans  laquelle se réfugient les "Choses de la nuit" comme les nomme Aloysus, ces créatures se cachant sous le lit, dans les placard et les coins sombres des pièces avant de nous surprendre... Les décors sont très fouillés, et on se plaît à se balader dans ce manoir et ces alentours. Au fur et à mesure des tomes, Courtney, à la langue bien pendue, gagne en assurance et en audace, s'initiant à la magie magie noire, et nous faire partager son caractère bien trempé! Rien n'est rose dans cet univers, où des enfants disparaissent ou se font manger, mais un trait d'humour permet de rendre ces histoires plus légères.

Bref je recommande! 
N'hésitez pas non plus à découvrir les autres oeuvres de Ted Naifeh : j'ai craqué aussi sur les aventures de Mortis Junior (dans lequel l'humour noir règne en maître!) ou Polly et les Pirates!

1 commentaire:

Cindy a dit…

Ha j'adore ... Il fut que je les range pour voir lesquels il me manque!