jeudi 10 novembre 2011

Savon d'Alep liquide home made

Depuis nos vacances dans le Sud, près de Marseille, je suis devenue une accroc du savon d'Alep, après avoir découvert ses vertus dans une petite boutique près de Cassis. 
Le savon d'Alep existe depuis bien longtemps, et il reste aujourd'hui un produit complètement naturel composé exclusivement d'huile d'olive (qui adoucit, nourrit et hydrate la peau), d'huile de baies, de laurier (aux propriétés antiseptiques, désinfectantes et apaisantes), de soude naturelle et d'eau. Le taux d'huile de Laurier de 1% à 40 % lui confère sa valeur et son efficacité. Il ne contient aucun produit de synthèse, aucun colorant, aucun parfum aucun dérivé de graisse animale, et il est totalement biodégradable.
Il est excellent pour le visage, le corps, les cheveux, le rasage et pour laver les bébés naturellement et en douceur.
Moi qui étais avant une adepte des parapharmacies pour mes produits d'hygiène et de beauté, je ne jure maintenant que par le savon d'Alep! Fini la peau qui tiraille et sèche, vive la peau douce et hydratée naturellement!

Voici la recette trouvée sur le blog la Zoyeuse Vie :

- Raper 50 gr de savon d’Alep.
- Faire chauffer à feu moyen avec 250 ml d’eau de source, et remuer doucement jusqu’à dissolution complète du savon. Retirer du feu et ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de Lavande (qui apaise, purifie et calme les irritations).Perso, j'ajoute également 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (qui a des propriétés calmantes, antibactérienne, antiseptique, cicatrisante, tonique).
- Mettre dans un flacon propre.


Le truc en plus :
Ne remuez pas trop fort pendant la dissolution des paillettes de savon, vous risqueriez de voir se former à la surface une mousse difficile à éliminer ensuite.
Conservez la préparation dans un ancien flacon de gel douche ou un petit flacon-pompe. Il a une consistance très liquide quand vous venez de le fondre, mais se solidifie en refroidissant, au point qu'il faut secouer un peu votre flacon avant usage pour lui redonner sa consistance crémeuse.

2 commentaires:

Loulek a dit…

Franchement c'est top !

J'ai fait un essai avec moins de savon mais j'ai mis un peu plus d'eau car sinon c'était trop pâteux. Merci pour la recette :) Je n'utilise plus que ça et l'odeur ! Je sais que certain n'aiment pas trop voire pas du tout mais moi j'adore :)

LyLy a dit…

Il faut s'habituer, c'est assez fort quand même! et j'utilise une fleur de douche pour que ça mousse un peu plus (et puis ça exfolie la peau en même temps).